Etre “empirique”

Comme promis, je vais continuer ma réflexion de ma dernière Newsletter. J’aimerais vous parler de mon approche empirique. Empirique veut dire de s’appuyer sur les expériences et les résultats obtenus et non sur une théorie. Cela va à l’encontre des recommandations de bien-être et bien-vivre soumis sous la forme de « ce qu’il faut faire ».

Un ami de longue date m’a dit dernièrement que depuis toujours j’ai été quelqu’un qui avait besoin d’essayer les concepts dans la réalité pour être convaincu que ça tient la route. Et ceci dans le jardinage, dans les relations et dans ma profession. Les théories sont intéressantes et stimulantes, mais elles n’ont aucune valeur pour moi tant que je ne les ai pas mises à l’épreuve. Finalement ceci explique mes démarches souvent autodidactes et parfois atypiques dans mes choix professionnels.

Je peux affirmer que ma méthodologie de coach de santé et de bien-être est 100% empirique. L’approche d’une personne venant à moi est basée sur mes années d’expériences et les résultats obtenus. C’est ce qui me stimule le plus. J’ai envie de continuer à faire des expériences, à rester curieux et ouvert aux nouveautés. Je veux enrichir ma vision et mes outils de travail, en tirer des conclusions, mais ne jamais en faire une théorie fixe. C’est contre ces théories figées, ces dogmes de juste et de faux et ces conseils qui ne tiennent pas compte de l’individu que je me révolte souvent. Je peux lire tous les livres et articles que je veux, au final, je vais devoir essayer pour voir si cela me convient. Si pour quelqu’un le jus de betterave fait des miracles, pour une autre personne il ne fait qu’irriter ses intestins. Une méditation matinale illumine la journée pour certaines personnes, pour d’autres c’est une source de stress et de frustration. Ce n’est pas la méditation ou le jus de betterave qui sont en cause, mais le fait qu’il est vendu comme une règle générale.

Actuellement, dans le domaine du bien-être, il y a un très grand marché de coaching, que ce soit via des livres, des vidéos, des articles ou des cours et consultations personnelles. Beaucoup de propositions sont intéressantes et quelques-unes sont très inspirantes pour moi. Alors je les teste pour voir si elles me conviennent et comment je peux les inclure dans ma vie. Ceci me permet de choisir ma vie selon mes propres besoins, et de ce fait, d’être 100% confiant en mes choix et libre de pouvoir les remettre en question et de les changer.

Je peux m’appuyer sur mon éthique profonde pour me permettre de tester et de rester continuellement en mouvement. C’est ce que j’aimerais également transmettre à mes clients. Plus la personne fait confiance à ses propres sensations, mieux elle peut choisir ce qui lui convient. Elle sent ce qui diminue ses douleurs, ce qui l’aide à surmonter ses épreuves et ce qui la guide vers sa plénitude. Ainsi, elle sera moins impuissante et pourra prendre activement part à sa guérison et son épanouissement.

Alors refusez de simplement croire ce qu’on vous affirme ! Regardez sous d’autres angles, testez dans votre vie et restez ouvert à vos propres perceptions. Ainsi vous trouverez ce qui vous correspond le mieux dans votre vie !

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur Pinterest

Laissez votre commentaire

Parlons de vous

Qu'aimeriez-vous clarifier?

Les questions me sont envoyées par e-mail. Je réponds personnellement à chaque demande. 

Vos informations sont traitées en toute confidentialité et sécurité