Comment se débarrasser de vos douleurs ?

Ça fait maintenant presque 20 ans que je travaille en tant que coach et thérapeute corporel. Depuis ces 10 dernières années, je me suis de plus en plus intéressé à la récupération d’un trauma physique. 

Par le biais de ma collaboration depuis plusieurs années avec le service de détection précoce de l’Assurance Invalidité, je rencontre beaucoup de personnes qui sont depuis des mois et des années en souffrance. Elles arrivent avec un corps traumatisé, que ce soit par des douleurs à long terme, des suites d’accidents ou d’opérations, des négligences physiques ou encore par de maladies chroniques. 

Plus j’avançais dans mes différentes formations et échanges avec d’autres professionnels de la santé, plus j’ai pu acquérir des outils pour m’adapter aux besoins d’un corps (et de la personne) en souffrance. Mon expérience et l’observation du corps humain m’a permis d’établir une méthodologie très simple, mais qui a fait ses preuves. J’interviens en général avec trois grandes axes : mise en confiance – retrouver de la motivation – récupérer de l’énergie. 

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à la compréhension des mécanismes qui empêchent la guérison et des raisons de mon approche : 

Après un traumatisme, il est possible que le corps n’arrive plus à gérer ces événements et leurs conséquences. De ce fait, le processus de récupération reste bloqué. Malgré que la personne prend des médicaments, consulte des séances de physiothérapie ou autre, il n’y a plus d’amélioration. A ce moment, non seulement le corps est en souffrance, mais en plus le moral baisse, la personne se sent fatiguée et dépressive. Comment voulez-vous que la personne puisse guérir sous ses conditions ? Elle est vidée de son énergie, sans motivation d’aller mieux et en mode défensif continuel pour avoir subi trop de douleurs. 

C’est pour cette raison qu’il est important qu’un processus contienne ces trois axes. Je commence principalement avec la mise en confiance. Elle permet au corps de relâcher les endroits bloqués. Pour cela, il faut trouver le moyen de convaincre le corps que le traumatisme est passé et qu’il peut se relaxer. Evidemment, on ne peut pas le faire via une approche intellectuelle. Traiter avec respect, en étant à l’écoute et sans le forcer, le corps doit être apprivoisé comme on doit le faire avec tout être maltraité. Ceci demande du temps, de l’empathie et beaucoup de patience, aussi de la part de la personne concernée. 

La récupération utilise beaucoup d’énergie. Il faut être attentif et sentir ce qui augmente cette énergie et ce qui la fait diminuer. C’est très spécifique suivant la cause des douleurs et la personne même. L’énergie de récupération est en général toujours là, mais enfouie sous des habitudes et des croyances. Il est donc évident qu’une bonne partie de mon travail consiste à repérer ce que la personne a besoin. Ensuite, je lui montre par la parole et par une expérience physique comment elle peut favoriser sa guérison. 

Cela demande un engagement personnel de la part du client et la volonté de prendre le temps de s’écouter, de prendre soin de lui-même et de changer des habitudes qui freinent sa guérison. 

Au début, c’est toujours facile de mobiliser cet investissement. La douleur nous rappelle à l’ordre. Mais au bout de quelques semaines, voire des mois, on s’est habitué, et le « pourquoi » commence à s’estomper. Soit nous n’y croyons plus, soit nous sommes arrivés à un niveau de douleur qui est « supportable ». C’est à ce moment qu’il est important de remobiliser la volonté. Il faut donc valoriser nos progrès, garder l’envie d’une vie en forme pour faire nos exercices, écouter notre corps et adapter nos besoins en fonction. Ce n’est que dans la durée que nous arrivons à vaincre les conséquences d’un traumatisme. La pilule miracle n’existe pas. 

Je suis conscient de ces difficultés. La compréhension d’une personne avec un corps traumatisé me permet d’aborder chacun avec empathie et respect. Chaque problématique est unique et doit être considéré individuellement tout en incluant la personne en entier. De mon expérience ce n’est qu’ainsi que nous pouvons garantir un résultat.

Si vous avez envie d’en savoir plus pour vous ou quelqu’un de votre entourage n’hésitez pas à me contacter. Je prends volontiers du temps pour trouver ce qui pourrait vous convenir au mieux. 

Mais peut-être vous faites déjà partie des personnes qui sont passées par mes « mains » et vous pouvez en témoigner. Vos retours et témoignages par mail ou sur mon site me font toujours très plaisir et peuvent encourager d’autres personnes. 

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur Pinterest

Laissez votre commentaire

Parlons de vous

Qu'aimeriez-vous clarifier?

Les questions me sont envoyées par e-mail. Je réponds personnellement à chaque demande. 

Vos informations sont traitées en toute confidentialité et sécurité